RADIOHEAD
1 «Creep» par Radiohead
https://youtu.be/XFkzRNyygfk
Pauvre type
When you were here before,
Quand tu étais ici autrefois
Couldn't look you in the eye (1)
Je ne pouvais pas te regarder dans les yeux
You're just like an angel
Tu as l'air d'un ange
Your skin makes me cry
Ta peau me fait pleurer
You float like a feather
Tu flottes comme une plume,
In a beautiful world
Dans un monde merveilleux
I wish I was special,
Et je voudrais être spécial,
You're so fucking special (2)
Tu es tellement particulière
(Chorus:)
But I'm a creep, I'm a weirdo (3)
Mais je suis un pauvre type, je suis taré
What the hell am I doing here ?
Qu'est-ce que je fous ici ?
I don't belong here
Ma place n'est pas ici
I don't care if it hurts
Ça m'est égal si ça fait mal
I want to have control
Je veux avoir le contrôle
I want a perfect body
Je veux un corps parfait
I want a perfect soul
Je veux une âme parfaite
I want you to notice
Je veux que tu remarques
When I'm not around
Quand je ne suis pas là
You're so fucking special
Tu es tellement spéciale,
I wish I was special
Je voudrais être spécial
(Chorus)
She's running out the door
Elle passe la porte,
She's running out
Elle s'enfuit
She's run, run, run, running out...
Elle court...
Whatever makes you happy,
Quoi que ce soit qui te rende heureuse,
Whatever you want,
Quoi que tu veuilles,
You're so fucking special,
Tu es tellement spéciale
I wish I was special...
Je voudrais être spécial...
(Chorus)
I don't belong here.
Ma place n'est pas ici.
________
(1) (Cambridge dictionary) look someone in the eye (ou look someone in the face) : Parler à quelqu'un d'une façon honnête qui ne montre aucun doute
(2) (Collins dictionary) fucking (adjective, adverb offensive, intensifier)
used to emphasize a statement, especially an angry one: utilisé pour insister sur une affirmation, en particulier quand on est en colère:
Il sert également à intensifier une déclaration (vraiment).
Special: pas ordinaire ou habituel
(3) littéralement Creep désigne un insecte, une vermine mais aussi un sale type
Weirdo signifie une drôle de personne, quelqu'un de bizarre.
__________
Histoire d'un homme en état d'ébriété qui essaie d'attirer l'attention d'une femme par laquelle il est attiré en la suivant. En fin de compte, il n'a pas la confiance en lui pour lui faire face et sent qu'il est inconsciemment elle.
Tom Yorke: "I have a real problem being a man in the ‘90s… Any man with any sensitivity or conscience toward the opposite sex would have a problem. To actually assert yourself in a masculine way without looking like you’re in a hard-rock band is a very difficult thing to do… It comes back to the music we write, which is not effeminate, but it’s not brutal in its arrogance. It is one of the things I’m always trying: To assert a sexual persona and on the other hand trying desperately to negate it."
"J'ai un vrai problème avec le fait d'être un homme dans les années 90… Tout homme ayant une sensibilité ou une conscience envers le sexe opposé aurait un problème. S'affirmer réellement de manière masculine sans avoir l'air d'être dans un groupe de hard-rock est une chose très difficile à faire… Cela revient à la musique que nous écrivons, qui n'est pas efféminée, mais ce n'est pas brutal dans son arrogance. C’est l’une des choses que j’essaie toujours: affirmer un personnage sexuel et d’un autre côté essayer désespérément de le nier."
Radiohead est un groupe de rock d'origine anglaise qui se forme dans l'Oxfordshire, à Abingdon, en 1986.
Son histoire commence lorsque quatre passionnés de musique, le chanteur Thom Yorke, le bassiste Colin Greenwood, le guitariste Ed O'Brien et le batteur Phil Selway se rencontrent au coeur des sons alternatifs.
Ensemble, ils décident alors de poser leur empreinte dans l'univers musical et créent leur propre groupe On a Friday.
2 «No Surprises» par Radiohead
https://youtu.be/u5CVsCnxyXg
No Surprises (Pas De Surprises)
A heart that's full up like a landfill
Un cœur rempli comme une décharge
A job that slowly kills you
Un travail qui te tue à petit feu
Bruises that won't heal
Des hématomes qui ne guériront pas
You look so tired and unhappy
Tu as l'air si fatigué et malheureux
Bring down the government
Fais tomber le gouvernement
They don't, they don't speak for us
Ils ne, ils ne parlent pas pour nous
I'll take a quiet life
J'aurai une vie tranquille
A handshake of carbon monoxide
Une poignée de main de monoxyde de carbone
(Refrain) (x3)
(Refrain) (x3)
No alarms and no surprises
Pas d'alarmes et pas de surprises
Silent, silent
Silence, silence
This is my final fit, my final bellyache with
C'est ma dernière crise, accompagnant mon dernier mal de ventre
(Refrain) (x3)
(Refrain) (x3)
No alarms and no surprises
Pas d'alarmes et pas de surprises
Such a pretty house, such a pretty garden
Une si belle maison, un si beau jardin
(Refrain) (x3)
(Refrain) (x3)
No alarms and no surprises
Pas d'alarmes et pas de surprises
De On a Friday à Radiohead
Lors de ses premiers mois de formation, On a Friday se consacre entièrement au perfectionnement de ses inspirations.
À la fin de l'année 1986, après d'innombrables heures de répétitions dans les coulisses, le groupe se produit pour la première fois sur la scène de la Jericho's Tavern, à Oxford. Le collectif sera pourtant obligé de se séparer en 1987, lors des années universitaires, pour ne se reformer qu'en 1991, avec Jonny Greenwood au clavier.
À nouveau réunis, les membres du groupe décident alors de se mettre en quête d'un contrat d'enregistrement et dévoilent une nouvelle démo baptisée « Manic hedgehog ». Cette dernière ne tarde pas à attirer l'attention des producteurs et, après quelques concerts sur les scènes d'Oxford, le groupe signe chez EMI.
On a Friday va également changer de nom et deviendra Radiohead, en référence au titre de Talking Heads, « Radio head ».
3 «2 + 2 = 5» par Radiohead
https://youtu.be/2w6kHS_IRrE
Are you such a dreamer
Es-tu à ce point un rêveur
To put the world to rights
Pour redresser le monde
I'll stay home forever
Je resterai chez moi pour toujours
Where two and two always makes a five
Là où deux et deux font toujours cinq
I'll lay down the tracks
Je poserai les rails
Sandbag and hide
Sac de sable et cachette
January has April showers
Janvier a les averses d'Avril
And two and two always makes a five
Et deux et deux font toujours cinq
It's the devil's way now
C'est à la manière du diable maintenant
There is no way out
Il n'y a pas d'issue
You can scream and you can shout
Tu peux crier et tu peux hurler
It is too late now
C'est trop tard maintenant
Because you're not there
Parce que tu n'es pas là
Payin' attention ( X 4 )
Pour accorder de l'attention ( X 4 )
Yeah I feel it, I needed attention
Ouais je le sens, j'avais besoin d'attention
Payin' attention ( X 3 )
Pour accorder de l'attention ( X 3 )
Yeah I need it, I needed attention
Oui j'en ai besoin, j'avais besoin d'attention
I needed attention ( X 3 )
J'avais besoin d'attention ( X 3 )
Yeah I love it, the attention
Ouais j'aime ça, l'attention
Payin' attention ( X 3 )
Accorder de l'attention ( X 3 )
Soon oh
Bientôt oh
I try to sing along
J'essaye de continuer à chanter
But the music's all wrong
Mais la musique est complètement fausse
Cos I'm not
Parce que je ne suis pas
Cos I'm not
Parce que je ne suis pas
I'll swallow up flies ?
J'avalerai les mouches ?
Back and hide
Derrière, caché
But I'm not
Mais je ne le suis pas
Oh hail to the thief
Oh sus au voleur
Oh hail to the thief
Oh sus au voleur
But I'm not ( X 4 )
Mais je ne le suis pas ( X 4 )
Don't question my authority or put me in the box
Ne questionne pas mon autorité et ne me range pas dans une case
Cos I'm not
Parce que je ne le suis pas
Cos I'm not
Parce que je ne le suis pas
Oh go up to the king, and the sky is falling in
Oh monte voir le roi, et le ciel s'effondre
But it's not
Mais c'est pas ça
But it's not
Mais c'est pas ça
Maybe not
Peut-être pas
Maybe not
Peut-être pas
Le 5 mai 1992, Radiohead sort un premier EP intitulé « Drill ». Produit sous le label Parlophone Records, par Chris Hufford, l'opus dévoile quatre titres inédits, dont « Thinking about you » et « Prove yourself ».
Bien que minutieusement arrangé, l'EP ne suscite pourtant pas l'intérêt du public et fait replonger le collectif dans les coulisses. Déçu, mais loin d'être découragé, celui-ci décide alors de sauter un nouveau pas et sort un premier single, « Creep », au cours de la même année.
Cette fois-ci, le titre ne passe pas inaperçu, mais devient cependant sujet à plusieurs critiques. La chanson dévoilant implicitement un caractère largement dépressif.
Radiohead se retrouve ainsi, une fois de plus, désillusionné. Il ne baissera pas pour autant les bras et, une année plus tard, sort son premier album « Pablo honey ».
4 «Yes I Am» par Radiohead
https://youtu.be/pu3VaHrv2Vk
Yes I Am (Oui Je Suis)
I resent you calling
J'éprouve du ressentiment à l'égard de ton appel
I resent your voice
Du ressentiment à l'égard de ta voix
I resent that I
Le ressentiment
Don't have a choice
De ne pas avoir le choix
Anywhere I go
Où que j'aille
You are always there
Tu es toujours là
Outside the car
Hors de la voiture
Or in my hair
Ou dans mes cheveux
I think I've been here before
Je pense que je suis déjà venu ici
Yes I've been here before
Oui je suis déjà venu ici
The last time you locked
La dernière fois tu as fermé
All the doors
Toutes les portes
And I resent you calling
Et j'éprouve de la rancune envers ton appel
I resent your voice
De la rancune envers ta voix
I resent that I
La rancune
Don't have a choice
De ne pas avoir le choix
And yes I am
Et oui je suis
Yes I am
Oui je suis
I think I've told you once
Je pense que je te l'ai dit une fois
I think I needed advice
Je pense que j'avais besoin de conseil
You were such a help
Tu m'étais d'un tel secours
That's very nice
Oh combien aimable
I think I've been here before
Je pense que je suis déjà venu ici
Yes I've been here before
Oui je suis déjà venu ici
But this time I kick
Mais cette fois je défonce
Down your door
Ta porte
And yes I am
Et oui je suis
Yes I am
Oui je suis
« Creep »... un succès soudain
À sa sortie dans les bacs en février 1993, « Pablo honey » s'impose immédiatement comme étant le souffle grunge du rock alternatif.
Toujours produit par le label Parlophone Records, l'opus dévoile huit titres inédits aux côtés des singles déjà sortis précédemment, comme « Thinking about you », ou encore « Creep ».
Les titres « Anyone can play guitar », « How do you » ou « Stop whispering » n'attirent pourtant que l'attention moindre des auditeurs et ne parviendront pas à faire du bruit dans les charts. Contrairement à « Creep » qui, ressuscité, devient l'une des chansons rock les plus diffusées sur les ondes internationales.
Le clip du single devient également un classique de MTV et le titre se faufile à la deuxième place du US modern rock chart. Un premier succès qui permettra au groupe d'entamer une grande tournée aux États-Unis.
5 «Street Spirit» par Radiohead
https://youtu.be/LCJblaUkkfc
Street Spirit
(Esprit De La Rue)
Rows of houses, all bearing down on me
Des rangées de maisons, se penchant toutes sur moi
I can feel their blue hands touching me
Je peux sentir leurs mains bleues qui me touchent
All these things into position
Toutes ces choses bien ordonnées
All these things we'll one day swallow whole
Toutes ces choses que nous avalerons entièrement un jour
And fade out again and fade out
Et s'effaceront à nouveau, et s'effaceront
This machine will, will not communicate
Cette machine ne, ne communiquera pas
These thoughts and the strain I am under
Ces pensées et la tension que je subis
Be a world child, form a circle
Sois un enfant du monde, fais une ronde
Before we all go under
Avant que nous sombrons tous
And fade out again and fade out again
Et nous effaçons à nouveau, et nous effaçons à nouveau
Cracked eggs, dead birds
Oeufs brisés, oiseaux morts
Scream as they fight for life
Hurlent comme s'ils se battaient pour la vie
I can feel death, can see its beady eyes
Je peux sentir la mort, je peux voir ses petits yeux brillants
All these things into position
Toutes ces choses en place
All these things we'll one day swallow whole
Toutes ces choses que nous avalerons entièrement un jour
And fade out again and fade out again
Et nous effaceront à nouveau, et nous effacerons à nouveau
Immerse your soul in love
Immerge ton âme dans l'amour
__________
Le chanteur Thom Yorke a déclaré : « "Street Spirit" est notre chanson la plus pure, mais je ne l'ai pas écrite. Elle s'est écrite toute seule. Nous étions simplement ses messagers, ses catalyseurs biologiques. Son cœur est un mystère complet pour moi, et, vous savez, je n'essaierai jamais d'écrire quelque chose à ce point sans espoir. Toutes nos chansons les plus tristes ont quelque part en elle au moins une lueur d’espoir. Street Spirit n'a pas d’espoir. C'est le tunnel sombre sans la lumière à la fin. Elle représente toutes les émotions tragiques tellement blessantes que le son de cette mélodie est leur seule définition. Nous avons tous notre manière de gérer cette chanson. Ça s'appelle le détachement. Surtout moi, je détache mon radar émotionnel de cette chanson, ou alors je ne pourrais pas la jouer. Je craquerais. Je m'effondrerais sur scène.
C'est pourquoi les paroles sont juste un tas de mini histoires ou d'images visuelles, par opposition à une explication cohérente de sa signification. J'ai utilisé des images avec la musique qui selon moi transmettraient l'intégralité émotionnelle des paroles ajoutées à la musique.
C'est ce qui est signifié par « toutes ces choses qu'un jour vous avalerez intégralement ». Je voulais signifier l'intégrité émotionnelle, parce que je n'avais pas en moi ce qu'il fallait pour articuler l'émotion. Je craquerais... Nos fans sont plus courageux que moi de laisser cette chanson les pénétrer, ou peut-être qu'ils ne réalisent pas ce qu'ils sont en train d'écouter. Ils ne réalisent pas que dans "Street Spirit", il s'agit de fixer le putain de diable droit dans les yeux, et de savoir, que peu importe ce que vous faites, il rira le dernier. Je ne peux pas croire que nous avons des fans qui peuvent gérer émotionnellement cette chanson. C'est pour ça que je suis convaincu qu'ils ne savent pas de quoi il s'agit. C'est pour ça que nous la jouons à la fin de nos concerts.
Elle me vide, elle me secoue, et ça me fait horriblement mal à chaque fois que je la joue, de regarder des milliers de personnes applaudir et sourire, inconscient de la tragédie de sa signification. Comme quand vous emmenez votre chien se faire piquer et qu'il remue sa queue sur le chemin. C'est à ça qu'ils ressemblent tous, et ça me brise le cœur. J'aurais aimé que cette chanson ne nous ai pas choisis comme ses catalyseurs, c'est pourquoi je ne la revendique pas. Ça en demande trop. Je n'ai pas écrit cette chanson.
En 1994, Radiohead sort un nouveau EP qu'il baptise « My iron lung ». Comprenant sept titres inédits, avec une version acoustique de « Creep », le mini-album dévoile un style sonore beaucoup plus métal, avec des riffs plus aigus et profonds.
Un rock plus mature qui va se confirmer encore plus dans le nouvel album « The bends » du collectif en 1995.
Bien accueilli par les fans, cet opus permettra à Radiohead d'entamer sa première tournée mondiale aux côtés de plusieurs artistes de renom.
Désormais, le groupe s'identifie sur le plateau musical international et, en 1997, avec la sortie d'un nouvel opus intitulé « OK computer », il va se retrouver au sommet d'un succès fou.
6 «Daydreaming» par Radiohead
https://youtu.be/TTAU7lLDZYU
Rêverie
(Instru)
Dreamers
Les rêveurs
They never learn
Ils n'apprennent jamais
They never learn
Ils n'apprennent jamais
Beyond the point
Au-delà du point
Of no return
De non retour
Of no return
De non retour
And it's too late
Et il est trop tard
The damage is done
Le mal est fait
The damage is done
Le mal est fait
(Instru)
This goes
Cela va
Beyond me
Au-delà de moi
Beyond you
Au-delà de vous
The white room
La chambre blanche
By a window
Par la fenêtre
Where the sun comes
Par laquelle le soleil
Through
Entre
We are
Nous sommes
Just happy to serve
Simplement heureux de
Just happy to serve
Juste heureux de
You
Vous servir
Efil ym fo flaH (x8)
La moitié de ma vie
(Instru)
Efil ym fo flaH (x8)
La moitié de ma vie
« OK computer »
« OK computer » sera en effet l'album révélation de Radiohead. Un opus particulier qui dévoile un rock fusionné de pop, avec des sons électroniques presque violents et qui, avec les titres « Exit music (for a film) », « No surprises » et « Karma police » à l'honneur, se faufile au sommet des charts internationaux.
« Exit music (for a film) » est même utilisé dans le film légendaire « Roméo & Juliette » et on peut également entendre « No surprises », ainsi que « Karma police » dans quelques films, dont « L'auberge espagnole ».
Après ce succès mondial, Radiohead, étouffé, décide de s'écarter des projecteurs et ne reviendra en studio qu'en 2000 pour enregistrer un quatrième album « Kid A », puis « Amnesiac » en 2001.
Deux ans plus tard, en 2003, le groupe britannique sort un nouvel album « Hail to the thief » et, après une grande tournée européenne, il se lance dans l'enregistrement d'un nouvel opus en 2005, « In rainbows ».
7 «Man of War» par Radiohead
https://youtu.be/DXP1KdZX4io
Drift all you like from ocean to ocean
Tu laisses dériver tout ce que tu aimes d'un océan à l'autre
Search the whole world
Cherches dans le monde entier
But drunken confessions and hijacked affairs
Mais les confessions d'ivrogne et les affaires détournées
Will just make you more alone
Te feront te sentir plus seul
When you come home I’ll bake you a cake
Quand tu rentreras à la maison je te cuirai un gâteau
Made of all their eyes
Fait de tous leurs yeux
I wish you could see me, dressed for the kill
J'aimerais que tu me vois, habillé(e) pour tuer
(Chorus:)
You’re my man of war
Tu es mon navire de guerre
You’re my man of war
Tu es mon navire de guerre
Yeah, the worms will come for you... big boots
Ouais, les vers viendront pour toi... grosses bottes
Yeah, yeah, yeah
So unplug the phones, stop all the taps
Alors débranche les téléphones, arrête tous les micros
It all comes flooding back
Tout vient en inondant
To poison clouds and poisoned dwarves
De nuages et de nains empoisonnés
(Chorus)
Yeah, the worms will come for you, big boots
Ouais, les vers viendront pour toi, grosses bottes
For you, big boots
Pour toi, grosses bottes
__________
Man-of-war expression pour un puissant navire de guerre ou une frégate du 16ème au 19ème siècle, d'où ma traduction.
Ce dernier ne fera pourtant sa sortie qu'en 2007 et dévoilera un monde sonore impressionnant. Une fusion de pop plus calme et de rock alternatif délirant qui permet encore une fois au groupe d'imposer son identité dans l'univers musical.
En 2008, Radiohead se lance à nouveau dans une grande tournée mondiale, avec plusieurs dates de concerts en France. Il sort ensuite, en mois de mars 2009, un album Best Of qui réunit ses meilleurs morceaux, sous l'édition de EMI.
Selon Colin Greenwood, le groupe n'aurait pas attendu longtemps pour retourner en studio et serait, actuellement, sur l'enregistrement d'un nouvel album. Un neuvième opus qui dévoilerait des sons électroniques plus heavy et dont la sortie serait prévue dans les prochains mois.
8 «I Promise» par Radiohead
https://youtu.be/0sFvFVkeGVg
I Promise (Je Te Le Promets)
I won't run away again, I promise
Je ne m'enfuirai plus, je te le promets
Even when I get bored, I promise
Même quand je m'ennuirai, je te le promets
Even when you lock me out, I promise
Même si tu me mets à la porte, je te le promets
Say my prayers every night, I promise
Je dirai mes prières tous les soirs, je te le promets
I don't wish that I'm strict, I promise
Je n'ai pas envie d'être exigeant, je te le promets
The tantrums and the chilling chats, I promise
Les crises de colère et les discussions glacées, je te le promets
Even when the ship is wrecked, I promise
Même quand le navire aura sombré, je te le promets
Tie me to the rotten deck, I promise
Attache-moi au pont en ruine, je te le promets
I won't fool around no more, I promise
Je ne ferai plus l'imbécile, je te le promets
Even when I get bored, I promise
Même quand je m'ennuirai, je te le promets
Even when the ship is wrecked, I promise
Même quand le navire aura sombré, je te le promets
Tie me to the rotten deck, I promise
Attache-moi au pont en ruine, je te le promets
I won't run away no more, I promise...
Je ne m'enfuirai plus, je te le promets...
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA (Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire