lundi 24 octobre 2022

RADIOHEAD

 

RADIOHEAD



1  «Creep» par Radiohead

https://youtu.be/XFkzRNyygfk


Pauvre type


When you were here before,

Quand tu étais ici autrefois

Couldn't look you in the eye (1)

Je ne pouvais pas te regarder dans les yeux

You're just like an angel

Tu as l'air d'un ange

Your skin makes me cry

Ta peau me fait pleurer

You float like a feather

Tu flottes comme une plume,

In a beautiful world

Dans un monde merveilleux

I wish I was special,

Et je voudrais être spécial,

You're so fucking special (2)

Tu es tellement particulière


(Chorus:)

But I'm a creep, I'm a weirdo (3)

Mais je suis un pauvre type, je suis taré

What the hell am I doing here ?

Qu'est-ce que je fous ici ?

I don't belong here

Ma place n'est pas ici


I don't care if it hurts

Ça m'est égal si ça fait mal

I want to have control

Je veux avoir le contrôle

I want a perfect body

Je veux un corps parfait

I want a perfect soul

Je veux une âme parfaite

I want you to notice

Je veux que tu remarques

When I'm not around

Quand je ne suis pas là

You're so fucking special

Tu es tellement spéciale,

I wish I was special

Je voudrais être spécial


(Chorus)


She's running out the door

Elle passe la porte,

She's running out

Elle s'enfuit

She's run, run, run, running out...

Elle court...


Whatever makes you happy,

Quoi que ce soit qui te rende heureuse,

Whatever you want,

Quoi que tu veuilles,

You're so fucking special,

Tu es tellement spéciale

I wish I was special...

Je voudrais être spécial...


(Chorus)


I don't belong here.

Ma place n'est pas ici.

________


(1) (Cambridge dictionary) look someone in the eye (ou look someone in the face) : Parler à quelqu'un d'une façon honnête qui ne montre aucun doute


(2) (Collins dictionary) fucking (adjective, adverb offensive, intensifier)

used to emphasize a statement, especially an angry one: utilisé pour insister sur une affirmation, en particulier quand on est en colère:

Il sert également à intensifier une déclaration (vraiment).

Special: pas ordinaire ou habituel


(3) littéralement Creep désigne un insecte, une vermine mais aussi un sale type

Weirdo signifie une drôle de personne, quelqu'un de bizarre.

__________

Histoire d'un homme en état d'ébriété qui essaie d'attirer l'attention d'une femme par laquelle il est attiré en la suivant. En fin de compte, il n'a pas la confiance en lui pour lui faire face et sent qu'il est inconsciemment elle.

Tom Yorke: "I have a real problem being a man in the ‘90s… Any man with any sensitivity or conscience toward the opposite sex would have a problem. To actually assert yourself in a masculine way without looking like you’re in a hard-rock band is a very difficult thing to do… It comes back to the music we write, which is not effeminate, but it’s not brutal in its arrogance. It is one of the things I’m always trying: To assert a sexual persona and on the other hand trying desperately to negate it."

"J'ai un vrai problème avec le fait d'être un homme dans les années 90… Tout homme ayant une sensibilité ou une conscience envers le sexe opposé aurait un problème. S'affirmer réellement de manière masculine sans avoir l'air d'être dans un groupe de hard-rock est une chose très difficile à faire… Cela revient à la musique que nous écrivons, qui n'est pas efféminée, mais ce n'est pas brutal dans son arrogance. C’est l’une des choses que j’essaie toujours: affirmer un personnage sexuel et d’un autre côté essayer désespérément de le nier."



Radiohead est un groupe de rock d'origine anglaise qui se forme dans l'Oxfordshire, à Abingdon, en 1986.

Son histoire commence lorsque quatre passionnés de musique, le chanteur Thom Yorke, le bassiste Colin Greenwood, le guitariste Ed O'Brien et le batteur Phil Selway se rencontrent au coeur des sons alternatifs.

Ensemble, ils décident alors de poser leur empreinte dans l'univers musical et créent leur propre groupe On a Friday.


2  «No Surprises» par Radiohead

https://youtu.be/u5CVsCnxyXg



No Surprises (Pas De Surprises)


A heart that's full up like a landfill

Un cœur rempli comme une décharge

A job that slowly kills you

Un travail qui te tue à petit feu

Bruises that won't heal

Des hématomes qui ne guériront pas


You look so tired and unhappy

Tu as l'air si fatigué et malheureux

Bring down the government

Fais tomber le gouvernement

They don't, they don't speak for us

Ils ne, ils ne parlent pas pour nous

I'll take a quiet life

J'aurai une vie tranquille

A handshake of carbon monoxide

Une poignée de main de monoxyde de carbone


(Refrain) (x3)

(Refrain) (x3)

No alarms and no surprises

Pas d'alarmes et pas de surprises


Silent, silent

Silence, silence


This is my final fit, my final bellyache with

C'est ma dernière crise, accompagnant mon dernier mal de ventre


(Refrain) (x3)

(Refrain) (x3)

No alarms and no surprises

Pas d'alarmes et pas de surprises


Such a pretty house, such a pretty garden

Une si belle maison, un si beau jardin


(Refrain) (x3)

(Refrain) (x3)

No alarms and no surprises

Pas d'alarmes et pas de surprises


De On a Friday à Radiohead

Lors de ses premiers mois de formation, On a Friday se consacre entièrement au perfectionnement de ses inspirations.

À la fin de l'année 1986, après d'innombrables heures de répétitions dans les coulisses, le groupe se produit pour la première fois sur la scène de la Jericho's Tavern, à Oxford. Le collectif sera pourtant obligé de se séparer en 1987, lors des années universitaires, pour ne se reformer qu'en 1991, avec Jonny Greenwood au clavier.

À nouveau réunis, les membres du groupe décident alors de se mettre en quête d'un contrat d'enregistrement et dévoilent une nouvelle démo baptisée « Manic hedgehog ». Cette dernière ne tarde pas à attirer l'attention des producteurs et, après quelques concerts sur les scènes d'Oxford, le groupe signe chez EMI.

On a Friday va également changer de nom et deviendra Radiohead, en référence au titre de Talking Heads, « Radio head ».


3   «2 + 2 = 5» par Radiohead

https://youtu.be/2w6kHS_IRrE




Are you such a dreamer

Es-tu à ce point un rêveur

To put the world to rights

Pour redresser le monde

I'll stay home forever

Je resterai chez moi pour toujours

Where two and two always makes a five

Là où deux et deux font toujours cinq

I'll lay down the tracks

Je poserai les rails

Sandbag and hide

Sac de sable et cachette

January has April showers

Janvier a les averses d'Avril

And two and two always makes a five

Et deux et deux font toujours cinq

It's the devil's way now

C'est à la manière du diable maintenant

There is no way out

Il n'y a pas d'issue

You can scream and you can shout

Tu peux crier et tu peux hurler

It is too late now

C'est trop tard maintenant

Because you're not there

Parce que tu n'es pas là

Payin' attention ( X 4 )

Pour accorder de l'attention ( X 4 )

Yeah I feel it, I needed attention

Ouais je le sens, j'avais besoin d'attention

Payin' attention ( X 3 )

Pour accorder de l'attention ( X 3 )

Yeah I need it, I needed attention

Oui j'en ai besoin, j'avais besoin d'attention

I needed attention ( X 3 )

J'avais besoin d'attention ( X 3 )

Yeah I love it, the attention

Ouais j'aime ça, l'attention

Payin' attention ( X 3 )

Accorder de l'attention ( X 3 )

Soon oh

Bientôt oh

I try to sing along

J'essaye de continuer à chanter

But the music's all wrong

Mais la musique est complètement fausse

Cos I'm not

Parce que je ne suis pas

Cos I'm not

Parce que je ne suis pas

I'll swallow up flies ?

J'avalerai les mouches ?

Back and hide

Derrière, caché

But I'm not

Mais je ne le suis pas

Oh hail to the thief

Oh sus au voleur

Oh hail to the thief

Oh sus au voleur

But I'm not ( X 4 )

Mais je ne le suis pas ( X 4 )

Don't question my authority or put me in the box

Ne questionne pas mon autorité et ne me range pas dans une case

Cos I'm not

Parce que je ne le suis pas

Cos I'm not

Parce que je ne le suis pas

Oh go up to the king, and the sky is falling in

Oh monte voir le roi, et le ciel s'effondre

But it's not

Mais c'est pas ça

But it's not

Mais c'est pas ça

Maybe not

Peut-être pas

Maybe not

Peut-être pas



Le 5 mai 1992, Radiohead sort un premier EP intitulé « Drill ». Produit sous le label Parlophone Records, par Chris Hufford, l'opus dévoile quatre titres inédits, dont « Thinking about you » et « Prove yourself ».

Bien que minutieusement arrangé, l'EP ne suscite pourtant pas l'intérêt du public et fait replonger le collectif dans les coulisses. Déçu, mais loin d'être découragé, celui-ci décide alors de sauter un nouveau pas et sort un premier single, « Creep », au cours de la même année.

Cette fois-ci, le titre ne passe pas inaperçu, mais devient cependant sujet à plusieurs critiques. La chanson dévoilant implicitement un caractère largement dépressif.

Radiohead se retrouve ainsi, une fois de plus, désillusionné. Il ne baissera pas pour autant les bras et, une année plus tard, sort son premier album « Pablo honey ».


4  «Yes I Am» par Radiohead

https://youtu.be/pu3VaHrv2Vk



Yes I Am (Oui Je Suis)


I resent you calling

J'éprouve du ressentiment à l'égard de ton appel

I resent your voice

Du ressentiment à l'égard de ta voix

I resent that I

Le ressentiment

Don't have a choice

De ne pas avoir le choix


Anywhere I go

Où que j'aille

You are always there

Tu es toujours là

Outside the car

Hors de la voiture

Or in my hair

Ou dans mes cheveux


I think I've been here before

Je pense que je suis déjà venu ici

Yes I've been here before

Oui je suis déjà venu ici

The last time you locked

La dernière fois tu as fermé

All the doors

Toutes les portes


And I resent you calling

Et j'éprouve de la rancune envers ton appel

I resent your voice

De la rancune envers ta voix

I resent that I

La rancune

Don't have a choice

De ne pas avoir le choix


And yes I am

Et oui je suis

Yes I am

Oui je suis


I think I've told you once

Je pense que je te l'ai dit une fois

I think I needed advice

Je pense que j'avais besoin de conseil

You were such a help

Tu m'étais d'un tel secours

That's very nice

Oh combien aimable


I think I've been here before

Je pense que je suis déjà venu ici

Yes I've been here before

Oui je suis déjà venu ici

But this time I kick

Mais cette fois je défonce

Down your door

Ta porte


And yes I am

Et oui je suis

Yes I am

Oui je suis



« Creep »... un succès soudain

À sa sortie dans les bacs en février 1993, « Pablo honey » s'impose immédiatement comme étant le souffle grunge du rock alternatif.

Toujours produit par le label Parlophone Records, l'opus dévoile huit titres inédits aux côtés des singles déjà sortis précédemment, comme « Thinking about you », ou encore « Creep ».

Les titres « Anyone can play guitar », « How do you » ou « Stop whispering » n'attirent pourtant que l'attention moindre des auditeurs et ne parviendront pas à faire du bruit dans les charts. Contrairement à « Creep » qui, ressuscité, devient l'une des chansons rock les plus diffusées sur les ondes internationales.

Le clip du single devient également un classique de MTV et le titre se faufile à la deuxième place du US modern rock chart. Un premier succès qui permettra au groupe d'entamer une grande tournée aux États-Unis.


5   «Street Spirit» par Radiohead

https://youtu.be/LCJblaUkkfc




Street Spirit

(Esprit De La Rue)


Rows of houses, all bearing down on me

Des rangées de maisons, se penchant toutes sur moi

I can feel their blue hands touching me

Je peux sentir leurs mains bleues qui me touchent

All these things into position

Toutes ces choses bien ordonnées

All these things we'll one day swallow whole

Toutes ces choses que nous avalerons entièrement un jour

And fade out again and fade out

Et s'effaceront à nouveau, et s'effaceront


This machine will, will not communicate

Cette machine ne, ne communiquera pas

These thoughts and the strain I am under

Ces pensées et la tension que je subis

Be a world child, form a circle

Sois un enfant du monde, fais une ronde

Before we all go under

Avant que nous sombrons tous

And fade out again and fade out again

Et nous effaçons à nouveau, et nous effaçons à nouveau


Cracked eggs, dead birds

Oeufs brisés, oiseaux morts

Scream as they fight for life

Hurlent comme s'ils se battaient pour la vie

I can feel death, can see its beady eyes

Je peux sentir la mort, je peux voir ses petits yeux brillants

All these things into position

Toutes ces choses en place

All these things we'll one day swallow whole

Toutes ces choses que nous avalerons entièrement un jour

And fade out again and fade out again

Et nous effaceront à nouveau, et nous effacerons à nouveau

Immerse your soul in love

Immerge ton âme dans l'amour


__________

Le chanteur Thom Yorke a déclaré : « "Street Spirit" est notre chanson la plus pure, mais je ne l'ai pas écrite. Elle s'est écrite toute seule. Nous étions simplement ses messagers, ses catalyseurs biologiques. Son cœur est un mystère complet pour moi, et, vous savez, je n'essaierai jamais d'écrire quelque chose à ce point sans espoir. Toutes nos chansons les plus tristes ont quelque part en elle au moins une lueur d’espoir. Street Spirit n'a pas d’espoir. C'est le tunnel sombre sans la lumière à la fin. Elle représente toutes les émotions tragiques tellement blessantes que le son de cette mélodie est leur seule définition. Nous avons tous notre manière de gérer cette chanson. Ça s'appelle le détachement. Surtout moi, je détache mon radar émotionnel de cette chanson, ou alors je ne pourrais pas la jouer. Je craquerais. Je m'effondrerais sur scène.

C'est pourquoi les paroles sont juste un tas de mini histoires ou d'images visuelles, par opposition à une explication cohérente de sa signification. J'ai utilisé des images avec la musique qui selon moi transmettraient l'intégralité émotionnelle des paroles ajoutées à la musique.

C'est ce qui est signifié par « toutes ces choses qu'un jour vous avalerez intégralement ». Je voulais signifier l'intégrité émotionnelle, parce que je n'avais pas en moi ce qu'il fallait pour articuler l'émotion. Je craquerais... Nos fans sont plus courageux que moi de laisser cette chanson les pénétrer, ou peut-être qu'ils ne réalisent pas ce qu'ils sont en train d'écouter. Ils ne réalisent pas que dans "Street Spirit", il s'agit de fixer le putain de diable droit dans les yeux, et de savoir, que peu importe ce que vous faites, il rira le dernier. Je ne peux pas croire que nous avons des fans qui peuvent gérer émotionnellement cette chanson. C'est pour ça que je suis convaincu qu'ils ne savent pas de quoi il s'agit. C'est pour ça que nous la jouons à la fin de nos concerts.

Elle me vide, elle me secoue, et ça me fait horriblement mal à chaque fois que je la joue, de regarder des milliers de personnes applaudir et sourire, inconscient de la tragédie de sa signification. Comme quand vous emmenez votre chien se faire piquer et qu'il remue sa queue sur le chemin. C'est à ça qu'ils ressemblent tous, et ça me brise le cœur. J'aurais aimé que cette chanson ne nous ai pas choisis comme ses catalyseurs, c'est pourquoi je ne la revendique pas. Ça en demande trop. Je n'ai pas écrit cette chanson.



En 1994, Radiohead sort un nouveau EP qu'il baptise « My iron lung ». Comprenant sept titres inédits, avec une version acoustique de « Creep », le mini-album dévoile un style sonore beaucoup plus métal, avec des riffs plus aigus et profonds.

Un rock plus mature qui va se confirmer encore plus dans le nouvel album « The bends » du collectif en 1995.

Bien accueilli par les fans, cet opus permettra à Radiohead d'entamer sa première tournée mondiale aux côtés de plusieurs artistes de renom.

Désormais, le groupe s'identifie sur le plateau musical international et, en 1997, avec la sortie d'un nouvel opus intitulé « OK computer », il va se retrouver au sommet d'un succès fou.


6  «Daydreaming» par Radiohead

https://youtu.be/TTAU7lLDZYU




Rêverie

(Instru)


Dreamers

Les rêveurs

They never learn

Ils n'apprennent jamais

They never learn

Ils n'apprennent jamais

Beyond the point

Au-delà du point

Of no return

De non retour

Of no return

De non retour


And it's too late

Et il est trop tard

The damage is done

Le mal est fait

The damage is done

Le mal est fait


(Instru)


This goes

Cela va

Beyond me

Au-delà de moi

Beyond you

Au-delà de vous


The white room

La chambre blanche

By a window

Par la fenêtre

Where the sun comes

Par laquelle le soleil

Through

Entre


We are

Nous sommes

Just happy to serve

Simplement heureux de

Just happy to serve

Juste heureux de

You

Vous servir


Efil ym fo flaH (x8)

La moitié de ma vie


(Instru)


Efil ym fo flaH (x8)

La moitié de ma vie 


« OK computer »

« OK computer » sera en effet l'album révélation de Radiohead. Un opus particulier qui dévoile un rock fusionné de pop, avec des sons électroniques presque violents et qui, avec les titres « Exit music (for a film) », « No surprises » et « Karma police » à l'honneur, se faufile au sommet des charts internationaux.

« Exit music (for a film) » est même utilisé dans le film légendaire « Roméo & Juliette » et on peut également entendre « No surprises », ainsi que « Karma police » dans quelques films, dont « L'auberge espagnole ».

Après ce succès mondial, Radiohead, étouffé, décide de s'écarter des projecteurs et ne reviendra en studio qu'en 2000 pour enregistrer un quatrième album « Kid A », puis « Amnesiac » en 2001.

Deux ans plus tard, en 2003, le groupe britannique sort un nouvel album « Hail to the thief » et, après une grande tournée européenne, il se lance dans l'enregistrement d'un nouvel opus en 2005, « In rainbows ».


7 «Man of War» par Radiohead

https://youtu.be/DXP1KdZX4io




Drift all you like from ocean to ocean

Tu laisses dériver tout ce que tu aimes d'un océan à l'autre

Search the whole world

Cherches dans le monde entier

But drunken confessions and hijacked affairs

Mais les confessions d'ivrogne et les affaires détournées

Will just make you more alone

Te feront te sentir plus seul


When you come home I’ll bake you a cake

Quand tu rentreras à la maison je te cuirai un gâteau

Made of all their eyes

Fait de tous leurs yeux

I wish you could see me, dressed for the kill

J'aimerais que tu me vois, habillé(e) pour tuer


(Chorus:)

You’re my man of war

Tu es mon navire de guerre

You’re my man of war

Tu es mon navire de guerre

Yeah, the worms will come for you... big boots

Ouais, les vers viendront pour toi... grosses bottes

Yeah, yeah, yeah


So unplug the phones, stop all the taps

Alors débranche les téléphones, arrête tous les micros

It all comes flooding back

Tout vient en inondant

To poison clouds and poisoned dwarves

De nuages et de nains empoisonnés


(Chorus)


Yeah, the worms will come for you, big boots

Ouais, les vers viendront pour toi, grosses bottes

For you, big boots

Pour toi, grosses bottes

__________

Man-of-war expression pour un puissant navire de guerre ou une frégate du 16ème au 19ème siècle, d'où ma traduction. 


Ce dernier ne fera pourtant sa sortie qu'en 2007 et dévoilera un monde sonore impressionnant. Une fusion de pop plus calme et de rock alternatif délirant qui permet encore une fois au groupe d'imposer son identité dans l'univers musical.

En 2008, Radiohead se lance à nouveau dans une grande tournée mondiale, avec plusieurs dates de concerts en France. Il sort ensuite, en mois de mars 2009, un album Best Of qui réunit ses meilleurs morceaux, sous l'édition de EMI.

Selon Colin Greenwood, le groupe n'aurait pas attendu longtemps pour retourner en studio et serait, actuellement, sur l'enregistrement d'un nouvel album. Un neuvième opus qui dévoilerait des sons électroniques plus heavy et dont la sortie serait prévue dans les prochains mois.


8  «I Promise» par Radiohead

https://youtu.be/0sFvFVkeGVg



I Promise (Je Te Le Promets)


I won't run away again, I promise

Je ne m'enfuirai plus, je te le promets

Even when I get bored, I promise

Même quand je m'ennuirai, je te le promets

Even when you lock me out, I promise

Même si tu me mets à la porte, je te le promets

Say my prayers every night, I promise

Je dirai mes prières tous les soirs, je te le promets


I don't wish that I'm strict, I promise

Je n'ai pas envie d'être exigeant, je te le promets

The tantrums and the chilling chats, I promise

Les crises de colère et les discussions glacées, je te le promets

Even when the ship is wrecked, I promise

Même quand le navire aura sombré, je te le promets

Tie me to the rotten deck, I promise

Attache-moi au pont en ruine, je te le promets


I won't fool around no more, I promise

Je ne ferai plus l'imbécile, je te le promets

Even when I get bored, I promise

Même quand je m'ennuirai, je te le promets

Even when the ship is wrecked, I promise

Même quand le navire aura sombré, je te le promets

Tie me to the rotten deck, I promise

Attache-moi au pont en ruine, je te le promets


I won't run away no more, I promise...

Je ne m'enfuirai plus, je te le promets...




VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  (Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire